Bourges : les avocats en grève contre la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance.

Vent debout depuis un an, les avocats du Cher expriment leur colère, contre le projet de loi Belloubet, porté par l’État, un loi qui prévoit, notamment, la fusion pour le moins controversée des tribunaux d’instance et de grande instance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine d'avocats ont manifesté mercredi à Bourges contre la réforme de la justice pour dénoncer un projet qui leur fait redouter "la fin de la justice de proximité". Cette réforme accroît les pouvoirs du parquet et qui, selon les avocats, "porte atteinte aux droits des justiciables". 

Un an après leur mouvement de colère contre ce projet de réforme de la justice, ils déplorent que toutes les modifications apportées à l'époque, par les sénateurs et les députés en concertation, ont toutes disparues du texte.


"Les avocats se sentent méprisés"

Le bâtonnier, Stéphanie Jamet a défilé devant la préfecture, en scandant le slogan "accès à la justice pour tous".C'est bien une journée "justice morte", avec renvoi des audiences, pour exprimer leurs craintes. Il y a un an, les avocats avaient obtenus des avancées, balayées aujourd'hui. Ecoutez le bâtonnier, Stéphanie Jamet exprimer son inquiétude :
 
©France 3 Centre-Val de Loire
 

"La fin de la justice de proximité"

 Tous, ont le même discours :"On se bat surtout pour les justiciables et l'accès au droit pour les plus démunis". Ils dénoncent une adoption "en catimini", après le vote du projet de loi par l'Assemblée nationale, dans la nuit de mardi à mercredi. Faire des centaines de kilomètres pour accéder à un juge serait une des conséquences décriées. Les avocats insistent également sur les risques que représentent la dématérialisation : rien ne vaut un vrai face à face avec son avocat.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information